EDIHE Daniel Kodjo

Né à Agoè-Nyivé le 15 décembre 1990, EDIHE Daniel Kodjo est un jeune entraineur togolais faisant actuellement ses preuves aux Etats Unis, plus précisément à « York College », une Université fédérale à New York. Allons à la découverte de ce talent togolais.

 

EDIHE Daniel Kodjo est depuis Septembre 2023 l’entraineur adjoint (Assistan Coach) de l’équipe de football masculine « York College » qui est un établissement d'enseignement supérieur à New York (Etats-Unis). Il est également chargé du recrutement des Etudiants qui aimerait intégrer l’Université et faire des activités sportives, session « SOCCER » (Football). Il est arrivé à York College avec une vaste expérience internationale dans le développement d’athlètes U15 à U20.

 

En effet, l’ancien joueur de Kotoko de Lavié (Togo) et de AS Denguelé (Côte d’Ivoire) porte depuis juin 2023 la casquette d’entraîneur en chef (Head Coach) à la FFF (Fédération Française de Football) Academy NYC et chargé des programmes récréatifs.

 

Voici son parcours détaillé :

De 2017 à 2020, EDIHE a formé des étudiants U15 à U20 en tant qu'entraîneur adjoint à l'Académie du Paris Saint-Germain (PSG) au Liban. Durant cette période, il a obtenu la certification d'entraîneur de football du PSG.

 

En 2021, Daniel Kodjo était l'entraîneur principal de la H16 Sport Service India Training Academy en Inde, où il a établi des programmes d'entraînement pour les athlètes du niveau U15 à U20.

 

De 2021 à 2023, EDIHE Daniel Kodjo était basé à Lomé au Togo, où il a continué à acquérir une précieuse expérience. De Septembre 2021 à Octobre 2022, il a participé à la belle saison de l’Etoile Filante de Lomé, qui a terminé en tête de la poule A de la 1ère phase de la D2 2021-2022 avant d’échouer à la 3ème place des play-offs, à une place de la montée en D1.

EDIHE a enchainé un second bail lors de la saison 2022-2023 en deuxième division avec l’Étoile Filante de Janvier 2023 à Mai 2023 pour son deuxième passage en tant qu'entraîneur adjoint. Au cours de son séjour chez les Shooting Stars (Étoile Filante), le natif d’Agoè-Nyivé concevait des plans de matchs complets et efficaces tout en aidant les entraîneurs en chef à prendre des notes et à mettre en œuvre leurs plans d’action.

 

 

Il faut souligner qu’avant son 2ème passage chez les Bleus de la capitale, EDIHE Daniel Kodjo a été entraîneur principal de Edisport Togo Soccer Academy en novembre 2022, une académie qu’il a lui-même mis en place dans son pays natal, plus précisément à Adidogomé Sagbado.

 

C’est donc grâce à sa riche expérience que la prestigieuse université américaine « York College » lui fait confiance depuis Septembre 2023.

Je suis enthousiasmé par cette opportunité avec l’équipe masculine du York College sous la direction de l’entraîneur en chef Brahim Chhab, que j’assisterai et aiderai à créer un programme de football collégial solide. L'entraîneur Chhab m'a expliqué ma mission dans le programme et je suis convaincu que je contribuerai au recrutement et au développement des étudiants-athlètes sur et en dehors du terrain.

a-t-il déclaré suite à sa nomination.

Résidant actuellement dans le Bronx, un des cinq arrondissements de la ville de New York, EDIHE Daniel Kodjo nourrit de grosses ambitions, notamment avec l'association Worry Free World.